Belfius devient actionnaire principal de CenEnergy, une scale-up belge prometteuse

Belfius et CenEnergy s’associent en vue de proposer aux entreprises, aux institutions publiques et, à l’avenir, aux particuliers, une infrastructure de recharge électrique complète et durable pour les véhicules.

Après quelques années de collaboration, Belfius prend une participation majoritaire dans CenEnergy. Avec ce partenariat stratégique, Belfius entend miser résolument sur une mobilité durable, inspirée par ses ambitions ESG visant en particulier à réduire fortement les émissions de CO2 dans notre pays et à équiper ses clients avec une infrastructure de recharge électrique complète et durable.

Au cours de l'année dernière, la demande de solutions de recharge et de conseils y afférents a connu une augmentation exponentielle dans les entreprises. Étant donné qu’à partir de 2026, seules les voitures de société à zéro émission seront encore fiscalement déductibles, les entreprises investissent énormément dans une transition vers un parc automobile plus vert. À l’avenir, les particuliers auront également besoin de solutions de recharge performantes vu que les constructeurs automobiles vont passer massivement à la production de véhicules électriques. Cette évolution est due à l'objectif contraignant que l’UE a fixé en matière d'émissions et qui stipule que les émissions de gaz à effet de serre doivent avoir diminué d’au moins 55% d’ici 2030.

Dans ce contexte de transition vers la norme de zéro émission, les employeurs et les employés ont besoin de solutions de recharge électrique complète et intelligente, avec une attention particulière pour la sécurité, la facilité et une gestion optimale de l'énergie. Dans ce domaine, CenEnergy et Belfius sont parfaitement complémentaires.

Ce partenariat stratégique a été ratifié par une participation majoritaire de Belfius dans le capital de CenEnergy. Le fondateur, Alex Geurts (via Cenim), le Groupe Ginion et Jan Verbruggen, Managing Partner de CenEnergy, restent présents en tant qu'actionnaires minoritaires.

Gumption a pris la décision de sortir de CenEnergy en raison de sa stratégie d’incubateur visant à aider les jeunes entreprises à se développer, également sur le plan numérique, et à les préparer à franchir de nouvelles étapes stratégiques.

Jan Verbruggen, Managing Partner de CenEnergy : « En tant que fabricant belge d’appareils de recharge intelligente, CenEnergy se distingue par la combinaison de son expertise en e-mobilité et en IT. CenEnergy gère l’ensemble de la chaîne, du concept à la production, au suivi et à la gestion de l’énergie. De ce fait, nous sommes à même de réaliser des projets de A à Z. CenEnergy combine une infrastructure de recharge novatrice et best-in-class avec une plateforme logicielle pour une gestion optimale, conçue pour guider les organisations dans leur transition vers l’e-mobility. Dans ce cadre, nous recherchons la solution opérationnelle, technique et financière la plus intéressante pour le client, indépendamment de tout fournisseur d’énergie. Après quelques années de collaboration commerciale avec Belfius Banque et Belfius Auto Lease, nous sommes très heureux de faire à présent partie du groupe Belfius. Avec ce partenariat stratégique, Belfius et CenEnergy confirment leurs ambitions de lancer des solutions innovantes et qualitatives sur le marché. Notre objectif est d’obtenir la satisfaction client la plus élevée et de soutenir les clients en matière de mobilité durable et en termes d’entreprenariat responsable et sociétal.»

Dirk Gyselinck, Executive Director Wealth, Enterprises & Public de Belfius Banque : 
« Ce n’est un secret pour personne que, chez Belfius, nous nous engageons à 100% pour l’environnement et la société. C’est pour cette raison que nous sommes déjà entrés précédemment au capital de Cyclis Bike Lease et du fournisseur muti-mobilité Skipr. Nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape avec cette participation dans CenEnergy. Avec cette scale-up belge, nous pouvons offrir des solutions de recharge électrique complète et intelligente aux entreprises et à leurs employés, aux institutions publiques et, à terme, aux particuliers. Nous aidons ainsi les entreprises à réaliser leurs ambitions ESG avec des solutions et un accompagnement, en combinaison avec l’expertise de nos partenaires. Ce partenariat stratégique nous permet également de progresser sur nos propres objectifs de durabilité.»

Bart Embrechts, Managing Partner de Gumption : « Le parcours que nous avons réalisé avec CenEnergy illustre bien le mode de fonctionnement de Gumption. Nous détectons les tendances et investissons dans des entreprises prometteuses. Nous les aidons à réussir en innovant et en transformant leur gestion. Nous continuons évidemment à suivre le marché de l’e-mobilité, dans une vision axée sur les données. Dans ce cadre, CenEnergy et Belfius demeurent pour nous des partenaires fiables et solides. »

Ce qu'il faut savoir sur la législation AFIR
À partir du 13 avril 2024, un nouveau règlement européen entrera en vigueur. Le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs, ou AFIR en abrégé, vise à rendre la recharge sur toutes les nouvelles bornes de recharge publiques beaucoup plus transparente avec l'affichage du prix du kWh ainsi qu'à permettre d'autres options de paiement telles qu'une carte bancaire ou un code QR, en plus de la carte de recharge habituelle.