Ce qu'il faut savoir sur la législation AFIR

À partir du 13 avril 2024, un nouveau règlement européen entrera en vigueur. Le règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs, ou AFIR en abrégé, vise à rendre la recharge sur toutes les nouvelles bornes de recharge publiques beaucoup plus transparente avec l'affichage du prix du kWh ainsi qu'à permettre d'autres options de paiement telles qu'une carte bancaire ou un code QR, en plus de la carte de recharge habituelle.

Contexte

L'AFIR a pour objectif d'améliorer l'offre de bornes de recharge publiques et de faciliter la conduite électrique en Europe. Les conducteurs de véhicules électriques auront accès à des bornes de recharge plus faciles à trouver et à utiliser tous les 60 km de leur trajet dans les 27 pays de l'UE. C'est principalement dans le domaine de l'information sur les prix et des modalités de paiement que l'Europe a voulu faire les premiers pas. En outre, l'Europe a fait une distinction dans la réglementation entre les bornes de recharge d'une capacité d'au moins 50 kW et inférieures à 50 kW qui seront installées à partir du 13 avril 2024.

L'AFIR entend ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de durabilité de l'Europe : le « Green Deal » qui vise à rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050 et le « Fit for 55 », le paquet de mesures de la Commission européenne qui vise à réduire les émissions de CO2 de 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

La Belgique, comme tous les autres pays européens, doit également répondre aux premières exigences de l'AFIR.

En résumé, deux changements importants sont en cours: une plus grande transparence des prix et une expansion des moyens de paiement.

Qu'est-ce qui va changer à partir du 13 avril 2024?

  1. Sur toutes les bornes de recharge publiques (rapides)d'une capacité d'au moins 50 kW installées à partir du 13 avril 2024:
  • La session de recharge peut également se faire via des terminaux de paiement et des dispositifs de service de paiement tels qu'un lecteur de carte de paiement ou un dispositif de carte de paiement sans contact. Par exemple, une borne de recharge avec un terminal de paiement ou la possibilité de payer via un code QR
  • les différents types de coûts doivent être visibles pour les conducteurs de VE, tels que le prix du kWh et le taux de départ éventuel ainsi que le taux de rotation par minute.

Dans la plupart des bornes de recharge en Belgique, vous devez disposer d'une application ou d'une carte de recharge spécifique pour activer une session de recharge aujourd'hui. En conséquence, de nombreux conducteurs de voitures électriques disposent de plusieurs cartes et applications de recharge, ce qui entraîne des différences de prix (parfois importantes) entre les différents fournisseurs.

À partir de 2027, les bornes de recharge existantes devront se conformer à cette obligation (réglementation avec effet rétroactif).

  1. Pour les points de recharge accessibles au public d'une capacité inférieure à 50 kW installés à partir du 13 avril 2024,
  • être en mesure de payer une session de recharge ad hoc avec un système de paiement commun, ce qui n'est pas le cas d'une carte de paiement, par exemple via un code QR ou une application. Le code QR vous permet de vous rendre à la bonne borne de recharge dans l'application où vous pourrez ensuite payer avec votre carte bancaire.
  • Should all price components be clear and available in advance of the charging session; specifically, we are talking about the price per kWh, the price per minute, the price per charging session and any other costs.   


Les informations suivantes concernant les tarifs s'appliquent :

Carte de débit

Application

Carte de crédit

Le prix est indiqué sur l'écran de la borne de recharge

Le prix est indiqué à la borne de recharge dans l'application

Le prix dépend du contrat conclu avec votre fournisseur de carte de paiement, ce que l'on appelle l'eMSP (e-Mobility Service Provider). Si votre fournisseur est CenEnergy, vous pouvez trouver les tarifs dans l'application CenEnergy


Bornes de recharge publiques et non publiques : quelle est la différence ?

Qu'entend-on par Des bornes de recharge accessibles au public ?

Qu'entend-on par Des bornes de recharge non accessibles au public ?

L'AFIR s'applique

AFIR NON applicable

  • Private publicly accessible charge points located on public or private property, such as public parking lots or supermarket parking lots. A charge point on private property that is accessible to the public should be considered publicly accessible even if access is restricted to a certain general group of users, for example, customers. 
  • Charging points on private property whose access is restricted to a limited and circumscribed group of people, such as parking lots in an office building accessible only to employees or authorized persons, should not be considered publicly accessible charging points. 
  • Bornes de recharge où la session de recharge est offerte gratuitement.

En quoi consiste le coût total de votre recharge?

Le prix de la recharge à une borne de recharge peut se composer de plusieurs éléments, tels que:

  • Prix par session (Starting Fee): il s'agit du prix que le fournisseur de la borne de recharge facture par session chargée commencée 
  • Prix au kWh (frais de recharge): il s'agit du prix du kilowattheure pour l'énergie que vous consommez. Si vous rechargez avec une carte de recharge d'un fournisseur autre que celui de la borne de recharge, un supplément peut également être demandé par votre fournisseur de carte de recharge (eMSP). (frais d'itinérance) 
  • Prix du stationnement pendant la recharge: à certains endroits, vous payez également des frais de stationnement pendant la période pendant laquelle vous rechargez 
  • Frais de stationnement après la recharge (tarif de rotation ou frais « d'inactivité »): à certains endroits, vous payez également des frais de stationnement lorsque votre session de recharge est terminée et que vous restez à la station de recharge. 

Prix indiqué par votre fournisseur de carte de paiement (e-MSP)

Il peut y avoir de grandes différences de prix entre les fournisseurs de cartes de paiement, car des frais d'itinérance différents sont appliqués.

Comment le savoir ?

  1. Ouvrez l'application de recharge de votre fournisseur de carte de recharge et assurez-vous d'être connecté à votre application.
  2. Scannez le code QR ou localisez la station de recharge
  3. Dans l'application de recharge de votre fournisseur de carte de recharge, vous pouvez voir les différentes composantes du prix que vous pouvez facturer à cette borne de recharge avec la carte de recharge de votre fournisseur.

Si votre fournisseur de carte de paiement est CenEnergy , vous pouvez trouver les tarifs dans l'application CenEnergy. 

Panne générale chez Last Miles Solutions