Ann et Wim font de leur entreprise de fruits et légumes... Vert : "Des camionnettes électriques remplacent la flotte actuelle

L'entreprise de fruits et légumes Ann et Wim Tanghe s'est mise au vert. Grâce à l'achat de huit camions de livraison électriques et d'une série de panneaux solaires, l'entreprise fonctionne presque entièrement à l'électricité verte. L'eau de pluie est même utilisée pour l'irrigation. Les anciennes camionnettes seront bientôt vendues. "Un investissement sérieux dont nous récolterons les fruits dans quelques années", déclare Wim.

L'entreprise familiale existe depuis 1920 et vrecently moved after half a century to the new Tintersweghe business park, où l'accent est mis sur la sensibilisation à l'environnement. C'est pourquoi Ann et Wim prévoient de remplacer la flotte actuelle par huit camionnettes électriques.

La première a déjà été livrée et est utilisée pour distribuer des friandises aux clients, les autres camionnettes suivant au compte-gouttes. "Nous pensons qu'il est important de respecter l'environnement. Nous devons l'être de nos jours", explique Wim. "Notre entreprise fonctionne presque entièrement à l'électricité verte grâce à nos panneaux solaires. C'est un investissement important, mais dans quelques années, nous en récolterons les fruits."

Bornes de recharge intelligentes

L'achat des camionnettes est donc la prochaine étape. Mais des investissements verts viennent s'ajouter à cela. "Après la pause de la construction, des stations de recharge intelligentes de CenEnergy seront installées. Ces bornes prennent en compte l'énergie fournie par les panneaux solaires, ainsi que la consommation totale de l'entreprise. Ainsi, nous ne courons jamais le risque d'une surcharge des fusibles lorsque les voitures sont en train de charger et que, par exemple, l'installation de refroidissement fonctionne", explique Wim.

Et les vieilles camionnettes qui fonctionnent à l'essence ? Elles sont tout simplement vendues. "Par camionnette, je dépense facilement 500 euros d'essence par mois. De plus, l'entretien coûte une fortune. Si vous additionnez tout cela, vous arrivez à une somme importante. D'où ce choix", explique Wim.

Légumes biologiques

Enfin, le caractère vert s'étend également au client, même dans les paniers de fruits. "En plus de l'électricité verte, nous disposons désormais d'une toute nouvelle gamme de fruits et légumes biologiques qui peuvent être commandés chaque semaine", ajoute Wim. "Les visiteurs pourront également utiliser les stations de recharge. Nous contribuons ainsi à la protection de l'environnement en fournissant de l'électricité verte à l'entrepôt, à nos propres voitures et à nos clients.